Suite
Ce biface d'aspect cordiforme classique est peu courant; il possède en effet une base avec une encoche très marquée et judicieusement placée.
Il s'agit bien d'une encoche volontaire d'époque et non d'un accident survenu à la pièce.
Biface cordiforme, diminutif
L = 9,7 cm
Moustérien
Yonne
LES  BIFACES  ATYPIQUES
Les bifaces sont avant tout des outils tranchants, ayant été utilisés de multiples manières, très probablement et principalement pour des travaux de boucherie, mais aussi pour des travaux sur du bois végétal. Parfois, il peut subsister des traces parfaitement identifiables d'une fonction outil dominante et il est possible de percevoir une utilisation complémentaire, voire un historique de la pièce maintes fois reprise; les nucléiformes présentés précédemment en étaient déjà une première illustration. Les pièces ci-après sont atypiques au niveau de la base, des bords ou de l'extrémité.
Biface cordiforme avec base à encoche
L= 9,8 cm
Moustérien
Pays d'Othe probable
Biface avec extrémité à encoche
L= 12,2 cm
Acheuléen
Oise
Contrairement à ce qui ressort au premier abord, ce biface n'a pas son extrémité cassée récemment mais retouchée sous forme d'une encoche.
Il est probable qu'une cassure involontaire d'époque, ait été ré-utilisée habilement.
Ce biface asymétrique possède un bord convexe et un bord concave; il pourait être qualifié de mixte, étant moitié cordiforme, et moitié d'allure micoquienne. En fait son bord droit a pris une forme concave à force d'utilisatiion et de retouches; son arête n'est plus rectiligne mais en est devenue courbe.
Il s'agit d'un "biface diminutif"; sa patine uniforme ne fait aucun doute quant à ses ré-affûtages d'époque.