SuiteLES DIFFICILES A CLASSER
Déjà présenté sur ce site, ce biface peut aussi bien être classé comme un micoquien (bords concaves et base globuleuse), que comme un lagéniforme (en forme de bouteille). Du fait de l'extrémité non pointue et des bords subparallèles lui conférant l'aspect de goulot, l'appellation lagéniforme semble plus appropriée et a été retenue.
Ce biface a la particularité d'avoir une base arrondie et surtout très tranchante. Est-il à qualifier de pélécyforme (en forme de hache)? Selon certains auteurs, les pélécyformes sont uniquement des variantes de bifaces subtriangulaires à base arrondie. Dans un premier temps l'appellation pélécyforme a été retenue en raison de sa forme allongée associée à cette base arrondie et tranchante, et en conséquence d'une fonction supposée. De plus, ce biface, peu patiné, pourrait être facilement confondu avec une hache néolithique, ce qui peut alimenter la controverse.
Un tranchant transversal particulier, assez large, caractérise ce biface et le fait ressembler à un hachereau; il n'est cependant pas façonné sur éclat mais dans un rognon de silex. A moins de le qualifier de biface à large biseau terminal ou biface à bout tranchant, il peut simplement être considérer comme "biface-hachereau".
La classification des bifaces n'est pas aisée du fait de la multitude des formes rencontrées et les référentiels ne permettent pas toujours de comparer et de ranger d'emblée certaines pièces dans une catégorie précise; cette incertitude dans les tentatives de classement nécessite de consacrer une rubrique spéciale aux bifaces difficiles à classer. Le diagramme de dispersion des indices des bifaces plats dessiné par François Bordes met déjà en évidence les limites des catégories avec des formes de passage: entre triangulaires et sub-triangulaires, entre cordiformes et ovalaires-limandes. Positionner un biface dans un autre domaine très proche, souvent par mensurations imprécises, n'est cependant pas un inconvénient. D'autres bifaces en exemples ci-après possèdent par contre des caractéristiques particulières et peuvent donner lieu à interrogation et à discussion: